Agora Ephémère #5 - 12 octobre 2020 - Bye bye les déchets et bienvenue le réemploi !

13/10/2020

 

L'Agora Ephémère #5 s'est tenue hier soir à l'Hôtel-Dieu de Rennes...et recherche un nouveau lieu pour ses RDV mensuels !

 

Dans le cadre du cycle "Développement Durable & Innovation", j'ai eu le plaisir d'animer une table-ronde 100% féminine intitulée "Bye bye les déchets et bienvenue le réemploi !" en compagnie de :

- Johanna Hairi, co-fondatrice de Tigrains, épicerie VRAC et locale dans le quartier de Maurepas

- Julie Orhant, Directrice de La Belle Déchette, ressourcerie rennaise

- Anne-Laure Paty, Présidente de Zero Waste France

 

Nous avons parlé de déchets, de rebus, d'emballage et de contenants, mais aussi d'engagement et de changement de paradigme dans les modes de consommation d'aujourd'hui. Nous avons vu comment une association comme Zero waste actionne des leviers sur le plan national et comment en local, des associations se donnent les moyens d'apporter des réponses concrètes à des consommateurs.trices en quête de sens.

 

Les mentalités changent, les citoyen.ne.s agissent et votent par des actes engagés, parfois militants. C'est aussi ce que dit Béa Johnson, cette française émigrée aux Etats-Unis qui est passé au 0 déchets il y a bientôt 10 ans  : "Acheter, c'est voter". Ce qui nous interroge sur où et quoi, comment acheter.

 

On observe qu'à Rennes, les initiatives pullulent avec des projets d'emballages consignés comme le propose par exemple En boîte le plat ou Albertine en consigne mais que la quête, ou la conquête, du 0 déchet ne s'arrête pas là. Les repairs-cafés, accompagnés par l'association régionale CoBen, sont des lieux ouverts à tous, conviviaux, qui favorisent l'échange et les bonnes pratiques en donnant des opportunités et des alternatives au "neuf" grâce à des bénévoles aguerris en bidouille et en réparation de matériel usagé.

 

Antidia Citores est porte parole de l'asso Surfrider Europe (engagée dans la protection des océans), juriste en droit international et européen, coordinatrice du lobbying en France. Elle est plutôt optimiste quant à la capacité des populations à changer et à s'adapter. En 2019, elle dit que "parmi les sujets écologiques, celui du plastique a fait l'objet d'une prise de conscience rapide. Il y a encore 5 ans, quand on demandait à l'Europe d'interdire certains plastiques, on nous regardait avec des yeux interloqués! [...]Depuis, la Commission de l'environnement et même le vice président de la commission nous soutient dans les volontés d'interdiction. La société est prête, il faut qu'elle prenne plus l'initiative."

 

Alors emparons nous de cela et soyons créateur.trice d'initiatives sur nos territoires !

 

Zero Waste France a comme crédo "la réduction à la source par la réparation, le réemploi et la réutilisation, contrairement à la tendance générale d'optimiser l'exploitation des ressources par le recyclage des matières premières".

 

Il faut donc s'armer de patience pour retravailler les vocabulaires, arrêter de nous faire avaler des couleuvres et AGIR !

 

Soyons clair, il ne s'agit pas d'arrêter le recyclage ni d'abandonner le tri et la collecte sélective, "[mais] il faut tout revoir : la manière dont sont organisées les filières de recyclage, les politiques publiques de soutien à ce secteur, la communication autour du tri et du réemploi. Cela implique de mettre le holà à certains usages, de réorienter des financements vers les alternatives au jetable et de dire enfin la vérité à propos du recyclage, c'est à dire qu'il ne saurait assurer la soutenabilité de nos modes de production et de consommation actuels. " (Extrait de Recyclage, le grand enfumage. Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable. Flore Berlingen)

 

Alors comme le disait un grand architecte de l'époque du Bauhaus en parlant d'architecture « Less is more ». Et si on l'appliquait demain dans nos consommations quotidiennes ?

 

Fabienne Cottret, facilitatrice graphique spécialisée dans les sujets d'écologie et de transition était parmi nous dans la salle et nous a fait le plaisir de mettre en image les échanges de cette Agora sur deux formats A3. Découvrez ci-dessous la réalisation.

 

 

 

 

 

Biblio

Slow attitude ! Oser ralentir pour mieux vivre. Sylvain Menétrey - Stéphane Szerman

Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d'accumulation. Nathalie Benelli - Delphine Corteel - Octave Debary - Bénédicte Florin - Stéphane Le Lay - Sophie Rétif

Zéro plastique dans nos océans. Comment passer à l'action. Nathalie Ianniello

Famille presque zero déchet. Ze Guide. Jérémie Pichon - Bénédicte Moret

Recyclage, le grand enfumage. Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable. Flore Berlingen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
Please reload

Posts récents

© 2020 par Estel Rubeillon - Architecture - Urbanisme - Enjeux de société

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now