Agora Ephémère #4 - 7 septembre 2020 - La RSE et l'économie circulaire pour vous plaire !

08/09/2020

 

L'Agora Ephémère faisait sa rentrée hier soir à l'Hôtel-Dieu !

 

Dans le cadre du cycle "Développement Durable & Innovation", j'ai eu le plaisir d'animer une table-ronde intitulée "La RSE et l'économie circulaire pour vous plaire !" en compagnie de :

- Lucas Le Provost, chargé de développement de la RSE à Triballat Noyal, avec qui nous avons notamment parlé du dispositif 1% pour la planète

- Aurélien Ollivry, qui est l'un des gérant de l'agence Déclic Territoires de demain, qui accompagne les collectivités et les organisations dans leur stratégie responsable

- Nicolas Paumier, co-fondateur des Cru'c, qui transforme de façon artisanale des légumes biologiques par fermentation lactique en circuits-courts

- et Aurélie Sévaux, créatrice de la marque éco-responsable PATRIMOINE.
 

Ensemble, nous avons parlé de circuits courts, de territoires durables, d'engagement, de valeurs entrepreneuriales, de collaboration et aussi de responsabilité individuelle et collective pour accompagner les hommes et les territoires.

 

Voici un élément de définition commun aux 4 intervenants, celui de société collaborative. Il est extrait d'une définition qui a été compilée auprès d'une 50 personnes qui ont livré leur vision d'une société collaborative dans l'ouvrage "Vive la Corévolution" de Anne Sophie Novel et Stéphane Riot.

"Une société collaborative c'est un vivier d'opportunités. C'est l'opportunité d'affronter ensemble les grands défis que va devoir relever l'humanité au cours du XXIème siècle. L'opportunité de confronter positivement ses idées et ses énergies avec celles de ses pairs. L'opportunité de rétablir l'équilibre qui conjugue intérêt individuel et intérêt général. L'opportunité offerte par la technique (internet, réseaux sociaux) de retisser des liens entre les personnes. L'opportunité de collaborer, de partager, de faire ensemble, sans craindre de perdre sa liberté ou sa sécurité. Une époque merveilleuse où chacun d'entre nous peut contribuer et participer à créer une société en pleine conscience, une société adulte."

 

Fabienne Cottret, facilitatrice graphique spécialisée dans les sujets d'écologie et de transition était avec nous pour mettre en image nos échanges. Retrouvez ci-dessous sa production qui illustre les propos partagés.

 

 

 

 

RDV le 12 octobre 19h à 20h30 à The Roof Rennes- Hôtel Dieu, pour l'Agora Ephémère #5

"Bye Bye les déchets et bienvenue le réemploi "

En compagnie de

Julie Orhant, Directrice de La Belle Déchette

Anne-Laure Paty, Présidente de O Waste France

et Ti Grains,

 

 

Biblio

Homme d'affaires malgré moi. Confessions d'un alter-entrepreneur. Yvon Chouinard

Renaissance écologique, 24 chantiers pour demain. Julien Dossier

Vive la co-révolution ! Pour une société collaborative. Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot

Vers la sobriété heureuse. Pierre Rabhi

L'économie circulaire. 100 questions pour comprendre et agir. hervé Ross-Carré

Pour une vraie responsabilité sociale. François Vallaeys

Les fourmis. Bernard Werber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
Please reload

Posts récents

© 2020 par Estel Rubeillon - Architecture - Urbanisme - Enjeux de société

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now