© 2020 par Estel Rubeillon - Architecture - Urbanisme - Enjeux de société

Lancement de l'atelier territorial

24/01/2020

Je démarre ce semestre un TD avec les M1 en Aménagement et Urbanisme de l'Université Rennes 2.

 

Avec Benoît Feildel, enseignant chercheur et Directeur du Master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI), nous proposons aux 22 étudiants de l'atelier de répondre à la commande de la FPI Bretagne (Fédération des Promoteurs Immobiliers de la région Bretagne) : Imaginez la ville en 2040.

 

Au programme : un travail de prospective, l'écriture d'un récit, d'un imaginaire commun et la production d'une vidéo afin de pouvoir participer à la remise du Prix des Pyramides d'Argent qui récompensera différents projets réalisés fin avril.

 

Lors de notre journée de lancement, nous avons abordé les questions de la smart city, de la ville connectée mais aussi de l'agriculture urbaine, d'un retour à la campagne, de la gestion des ressources, des mobilités et de la ville sans voitures, des nuisances sonores et de la signalétique, de l'habitat participatif, de la ville en hauteur, de Rob Hopkings, de We demain, d'habitat durable, de réappropriation citoyenne et de renouvellement urbain. Nous avons exploré le champ de la ville en transition, parce que finalement, ça veut dire quoi ?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
Please reload

Posts récents
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now