© 2016 par Estel Rubeillon - architecture - urbanisme - paysage

Workshop Au bout du plongeoir

16/11/2016

L'association Au bout du plongeoir, plateforme artistique de créations et de rencontres, m'a invité à participer à un workshop questionnant les lieux d'hébergement d'artistes dans le cadre de résidences, au manoir de Tizé, à Thorigné Fouillard.

 

Il s'agit d'une commande-étude de Rennes Métropole confiée à l'association dans le cadre de la mise en place de son Site Expérimental d'Architectures (SEA).
Elle questionne notamment l'animation de réflexions à travers la création d'ateliers pluridisciplinaires, dans l'objectif d'expérimentations spatiales et techniques ainsi que l'élaboration progressive et évolutive d'un schéma directeur d'aménagement éventuel du site répondant aux questions d'hébergements des artistes.

 

Nous avons  donc travaillé autour des sites envisageables pour imaginer et concevoir des espaces d'hébergements temporaires, en tenant compte des aspects réglementaires du PLU mais aussi des aspects juridiques et législatifs. Situé en bord de vilaine, dans la campagne, aux portes de la ville de Rennes ou plutôt au carrefour de Cesson-Sévigné et de Thorigné-Fouillard, le site propose des situations et des expériences d'usages très très variés !

 

En fonction de différents scénarios d’occupations du territoire en proximité plus ou moins proche du manoir (bâtisse principal du site), l'écriture d'un cahier des charges à émergé, relatant des besoins et envies de l'asso mais également  des futurs usagers.

Ce temps de workshop nous a par ailleurs amené à imaginer un dispositif expérimental de réflexion. Dans la perspective de mettre en place une recherche-action permettant l'expérimentation, tant dans la réflexion que dans la mise en oeuvre et donnant le temps d'approfondir,de préciser les futurs lieux d'accueil des résidents artistiques à Tizé, le projet vise à trouver de nouvelles alternatives aux appels d'offres traditionnels, ou encore au format de concours.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
Please reload

Posts récents
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now