© 2016 par Estel Rubeillon - architecture - urbanisme - paysage

Qu’est ce qu’il y a dans mon quartier ?

Brest - 2011

MaEB

Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne

CONTEXTE

Travail réalisé dans le cadre du Prix Architecture Bretagne, en lien avec la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne et Brest Métropole Océane. Il s’inscrit dans une thématique globale de sensibilisation au projet urbain.


Au sein de l’école de Kérinou, des enfants ont appréhendé la lecture de leur territoire et ont, en tant que citoyens de la ville d’aujourd’hui et demain, élaboré des projets pour leur quartier.
Ensemble ils ont exploré les notions d’habitat et d’habiter en travaillant sur les typologies et caractéristiques des habitats existants mais aussi sur le paysage urbain dans lesquels ils s ‘inscrivent.

 

Un travail plus sensitif a laissé place aux perceptions du cadre de vie. Les bruits, les couleurs et les odeurs ont amenés des informations nouvelles quant à l’usage de l’environnement quotidien.

Après avoir repérer les parcours qu’ils effectuaiet entre l’école et leur chez eux, les enfants ont, par groupe, imaginé des projets imaginaires sur des sites préalablement définis. Ils les ont ensuite présentés aux autres élèves de la classe.

 

Les résultats de ce travail ont été exposé à l’Hôtel de Ville de Brest dans le cadre du Prix Architecture Bretagne en 2011.

MES MISSIONS

>Conception graphique.

>Conception et animation des ateliers.

>Réalisation d’un livret restituant l’ensemble du projet.

>Réalisation d’une exposition pour la MAeB pendant le Prix Architecture Bretagne 2011.

>>>Apprendre à regarder et observer son environnement quotidien. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
02