© 2016 par Estel Rubeillon - architecture - urbanisme - paysage

formation & sensibilisation

 

>Concevoir des tables-rondes et les animer, coordonner des des événements scientifiques, organiser des ateliers interdisciplinaires, intervenir en séminaires, créer des ateliers pédagogiques sur mesure, enseigner à l'Université...

>Thématiques variables : architecture, urbanisme, lecture de paysages urbains, diagnostic territorial, techniques de concertation, espaces publics, art et aménagement, nouvelles pratiques de la ville...

>Le nombre d'individus en 2050 approchera les 9,8 milliards : il est nécessaire de mettre en commun nos savoirs, nos pratiques et nos compétences pour être en capacité d'accompagner au mieux les mutations urbaines à venir.

Quid de l'interdisciplinarité ? Les croisements entre les disciplines, tant dans le monde professionnel que dans le champ de la formation, restent difficiles à établir.

Il faut alors recréer des ponts entre les pratiques, mutualiser les connaissances et les moyens afin de pouvoir faire de la ville un projet partagé, collectif et durable.

 

>En entreprise, pour des collectivités ou acteurs publics, je conçois et construis des tables-rondes pour croiser les regards sur des approches transverses. Favorisant une entrée multiple des sujets, je contribue à une approche plus globale des enjeux de notre société.

>M'adressant aux établissements de formation supérieure (école d'architecture, masters en aménagement, écoles d'art...), j'accompagne et mets en oeuvre des ateliers interdisciplinaires favorisant les croisements et les échanges entre des pratiques encore trop souvent cloisonnées.

 

>J'interviens également lors de séminaire, afin de présenter ce que ce sont les nouvelles façons de concevoir la ville, les écueils à éviter et les bénéfices de ses démarches.

 

>Pour les écoles primaires, les collèges, les centres de loisirs, je réalise des cycles d'ateliers afin d'appréhender autrement le cadre de vie, le quartier, la ville et le grand territoire. Grâce à des outils adaptés à chaque niveaux et par un travail de conception des ateliers itératif avec les enseignants, j'ai pu aborder les notions d'architecture, de formes urbaines, de densité, de paysage urbain...

projets

Chargée de cours à l'université Rennes 2

les workshops étudiants

Galerie 56S

Visites urbaines

les rencontres de l'iaur

Qu'est ce qu'il y a dans mon quartier ?

Ca bouge sur la dalle  !

jeux pédagogiques

Everytrail

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now