© 2016 par Estel Rubeillon - architecture - urbanisme - paysage

Dis moi comment t’occupes

ton quartier ?

Saint-Denis - 2010

Projet réalisé pour la structure culturelle du 6b

CONTEXTE

Le 6b est un lieu de création et de diffusion culturelle situé à quelques pas de la gare RER de St Denis.
Installées dans un ancien immeuble de bureaux, environ 20 personnes aux activités très variées, font vivre le site et accompagnent la transformation du quartier Gare-confluence de Saint-Denis. 
Le projet réalisé avait pour objectif de cibler les manques et besoins latents afin d’essayer d’intégrer au mieux le 6b dans ce quartier en pleine mutation.
Pour ce faire, Je suis allée à la rencontre des Dionysiens pour qu’ils me racontent leur quartier et ainsi tenter de mieux le comprendre ensemble.
Grâce à des outils tels que la «carte mobile», j'ai interrogé les passants sur leurs lieux de vie, de travail, de sortie, de consommation... Une légende de couleur y était associée.
La parole d’une centaine d’habitants et de passants de St Denis a ainsi été récoltée. Des lieux sous utilisés, des usages et appropriations insoupçonnées ont alors émergés.
De part ces longues déambulations dans la ville et en réponse à l’analyse des informations collectées, de petites interventions ont été proposées afin de revaloriser ces lieux abandonnés. Ces installations se voulaient participatives et artistiques ,simples, utopistes et poétiques. 

 

 

MES MISSIONS
>Conception, construction et animation de la carte mobile.

>Conception graphique des propositions de micros-aménagements.

>Réalisation d’un film d’animation.

>Organisation d’une exposition présentant les résultats.

 


>>>Une carte mobile pour aller à la rencontre des gens.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
01