© 2016 par Estel Rubeillon - architecture - urbanisme - paysage

Démarche participative

Création de la ZAC du Bois Roux 
Chevaigné - 2014

Projet réalisé en tant que chargée de projet à l'IAUR

CONTEXTE

La commune de Chevaigné (environ 2000 habitants) souhaite innover dans ses procédures habituelles de fabrique de la ville en mettant au coeur de son futur projet d’aménagement, élus, habitants, associations, commerçants....
C’est après une enquête en porte en porte et un premier bilan d’une ZAC en cours d’achêvement que j'ai participé à la mise en oeuvre de la démarche de concertation pour la création de la ZAC du Bois Roux.

Afin de faire émerger des idées nouvelles pour élaborer le cahier des charges de la future ZAC, une trentaine de personnes se sont rassemblées pour imaginer ensemble le quartier de demain.
Trois ateliers ont permis d’élaborer des récits autour de la ville désirée et idéale, et de mettre en avant des thématiques incontournables à prendre en compte, notamment autour des nouvelles formes d'ahbiter et du développement durable. Ces temps forts ont amené les participants à la réaliser des maquettes sensibles ainsi que des panneaux de projets, présentant les grandes orientations pour la futures ZAC. 

MES MISSIONS

>Elaboration et animation des ateliers.

>>>Travailler en amont de projet pour élaborer des grands axes pour un futur programme d’aménagement.

Extrait d’un texte écrit par un groupe d’habitants de Chevaigné lors des ateliers.

Ma ville désirable...à travers les âges.
J’ai moins d’un an,
J’adore me sentir contre le corps de ma maman ou mon papa.
Nous nous promenons dans les rues et nous rencontrons des visages amis auxquels mes parents adorent me montrer.
J’entends le doux bourdonnement des voix et des rires qui me donnent envie de dormir. J’aime aussi les promenades en landau pour aller au point rencontre des bébés, avec ma tata, où je vois des copains et copines que j’essaye d’accrocher et de sucer.
Comme mes parents sont souvent inquiets pour ma santé j’apprécie la présence de la maison médicale. Je suis le seul enfant de la maison mais les petit-e-s voisin-e-s viennent souvent me voir. De temps en temps, lorsque mes parents veulent sortir le soir, mes grands parents ou les voisins viennent me garder. J’en profite un peu pour les faire marcher.

J’ai 7 ans,
Je vais à l’école à pied le matin en pédibus. C’est marrant, on se retrouve entre copains avec un adulte qui nous répète toujours les mêmes conseils de prudence mais il est sympa.
On change quelque fois d’accompagnateur, ils ont chacun leurs petites manies mais on les aime bien.
A l’école c’est cool, on se connaît tous depuis la maternelle et même avant.
Quelque fois il y a des nouveaux, la maîtresse nous les présente et quand ils viennent d’un autre pays on en profite pour parler du pays de ses habitants et de ses coutumes. Le mercredi après midi et le samedi on joue au foot ou au basket, on a un super terrain et une salle de basket toute neuve à ST SULPICE. [.....]

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now